Le sport fait-il maigrir??
À votre avis, qu’est-ce qui est le plus important, faire une activité physique ou ce que vous mettez dans votre bouche ?
Tout le monde pense, ou en tout cas beaucoup de personne, pensent que faire une activité physique fait mincir, et pourtant, c'est ce que l’on mange qui devrait être privilégié pour perdre du poids.
Nous avons souvent tendance à associer le fait d’être en forme avec le fait de faire une activité physique régulière et parfois intensive. Nous pensons que le fait de transpirer va nous déculpabiliser d’avoir mangé une friandise et que si nous sommes en surpoids, c'est à cause de notre manque d’activité.
Effectivement, ne rien faire comme activité physique, n’est pas idéale pour garder un tour de taille correct. Mais croire que si vous faites une activité physique et que si vous mangez n’importe quoi va vous permettre de perdre du poids, je pense que vous allez être déçu du résultat.
En effet, la perte de poids dépend principalement de votre nourriture et non de la quantité d’exercices que vous allez faire.
Certes, l’activité physique est une bonne chose, je ne suis pas en train de vous dire, qu’il faut rester assise dans son canapé et ne plus chausser ses baskets.
Parlons un peu de calories, notion que les régimes traditionnels aiment par-dessous tout pour vous faire maigrir. Si vous avez déjà fait des régimes, vous connaissez certainement la notion de
calories absorbées et calories dépensées.
Selon ces régimes, la perte de poids se résume entre l'équilibre d’énergie absorbée et d’énergie dépensée. Pour simplifier davantage, si vous consommez plus de calories provenant des aliments que vous en dépensez à l’activité physique et bien vous perdrez du poids. Par contre, dans l'éventualité où vous abordez plus de calories que vous en brûlez, vous grossirez.
Toujours selon, ces régimes, l’objectif est de créer un déficit entre ce que vous allez consommer et ce que vous allez dépenser.
Ils vont donc vous rabâcher que dans le cas où vous voulez perdre du poids, vous allez devoir créer un déficit calorique., soit en mangeant peu ou en faisant du sport. En faisant attention à ce que le nombre de calories que vous allez brûler par jour soit supérieur au nombre calories que vous allez consommer.
Sauf qu’il y a calories et calories. Pensez-vous que 100 calories de salade soient la même chose que 100 calories de sucre ?
Eh bien NON, cette notion de calories est totalement obsolète. Ce que vous propose les régimes, ce sont des calories dites vides, sans nutriments, sans vitamines et votre corps en a besoin… De ces bonnes calories. De plus, un régime implique un début et une fin.
D’ailleurs, c'est pour cela pour vous reprendrez quasi systématiquement du poids lorsque que votre régime sera terminée. Votre corps reprendra les vitamines ainsi qu'autres nutriments dont il a besoin. Il fera même des réserves… Au cas où vous referiez un autre régime derrière… vous connaissez certainement l’effet Yoyo.
Pour les instituts de régimes. Il existe seulement deux façons de créer un déficit calorique. Soit en réduisant le nombre de calories que vous absorbez, soit en augmentant le nombre de calories que vous brûlez.
En fait, il existe une troisième solution, beaucoup plus écologique, plus saine et sans risque pour votre corps de perdre du poids. De plus, cette solution n’interdit aucun aliment, ce qui induit aucune frustration contrairement aux régimes.
De plus, cette solution vous permettra de perdre du poids durablement, sans en reprendre.
Cette solution est de manger… Mais manger de bonnes choses, qui vous permettront de faire des activités physiques, afin de vous entretenir et donc de mincir sainement.
Mais revenons, à notre activité physique. Bien qu'il soit tout à fait possible, en théorie, de créer un déficit calorique substantiel par le seul exercice physique, il est plus difficile d'y parvenir par ce biais que par celui de l'alimentation.
Gardez bien à l’esprit que si votre alimentation n'est pas excellente, la course à pied ou tout autres activités ne vous aidera pas à perdre du poids. Pensez-vous vraiment qu’une mauvaise alimentation vous permettrez de courir correctement ?
Il s'avèrera peut-être plus facile pour vous d’éviter de manger une part de gâteau que d’essayer de brûler les calories de ce gâteau.
Mais encore une fois tout dépends de la qualité du gâteau !
Il faut également tenir compte de l'impact de l'exercice sur notre appétit. Vous est-il déjà arrivé de faire une séance d'entraînement particulièrement intense et d'avoir ensuite envie de manger tout ce que vous voyez ? Si cela vous arrive, c’est que certainement, votre alimentation n’est pas bonne, en tout cas, pas assez nutritive pour votre activité. Vous risquez donc de sortir de votre entrainement et manger des cochonneries non nutritives pour compenser votre déficit. Cochonneries, qui vous feront grossir.
Quelle est alors la meilleure façon de perdre du poids et ainsi de maigrir ?
Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible de perdre du poids sans bouger le petit doigt. Mais que l'exercice est important pour notre santé globale. En effet, il présente de nombreux avantages pour le corps aussi que l'esprit. Il peut contribuer à réduire les risques de diabète de type 2, d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Selon certaines études, il peut aussi aider à lutter contre la dépression ; vous devez ainsi absolument continuer à faire de l’exercice.
Faire des exercices, ne veut pas dire s’inscrire dans une salle de gym. Si vous avez à monter des étages, privilégier les escaliers, privilégier le vélo ou la marche dans le cas où vous devriez vous déplacer.
Mais pour mincir et perdre du poids, c’est votre alimentation qui est la plus importante, à condition de manger de bons aliments. Arrêtez de croire qu’en vous restreignant et en faisant des régimes, vous maigrirez durablement.
En conclusion, la meilleure manière de mincir à long terme est de manger correctement et de faire une activité physique.
Vous connaissez peut-être la règle des 80/20, selon laquelle, la perte de poids passerait par 80 % d’alimentation et 20 % d’activité physique. Il ne s’agit pas ici, d’une règle écrite dans le marbre blanc, mais je pense que c’est un bon équilibre pour mincir durablement et sans frustrations.