L’exercice physique réduit le risque de diabète de type 2: Des études le montrent.
Selon de nouvelles études l'activité physique peut contribuer à prévenir l'apparition du diabète de type 2.
Une étude sur des femmes adultes âgées a montré que celles qui marchaient quotidiennement avaient moins de risque de développer un diabète de type 2.
Concernant les hommes, une étude a montré que ceux qui sont plus actifs physiquement ont un risque plus faible de diabète de type 2.
Être physiquement actif peut donc, contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Une étude récente parue dans Diabetes Care a révélé que les femmes qui marchaient ont un risque plus faible de développer un diabète, par rapport aux femmes qui sont plus sédentaires (1).
De plus, une étude publiée dans la revue Metabolites a révélé que les hommes qui sont plus actifs ont un risque plus faible de développer un diabète de type 2 par rapport aux hommes qui sont plus sédentaires (2).
Maria Lankinen, docteur en sciences, chercheur à l'Institut de santé publique et de nutrition clinique de l'Université de Finlande orientale, et l'un des chercheurs de l'étude publiée dans Metabolites, explique qu’il semble que l'activité physique modifie de manière significative le profil des métabolites de l'organisme, et nombre de ces modifications sont associées à un risque plus faible de diabète de type 2 .
De plus, L’augmentation de l'activité physique a également amélioré la sécrétion d’insuline ».
Peut-on donc prévenir le diabète de type 2 avec un régime alimentaire adapté et de l'exercice ?
L'étude publiée dans Diabetes Care s'est concentrée sur 4 838 femmes âgées (âge moyen 78,9 ans) sans diabète, qui ont été suivies pendant une période allant jusqu'à 6,9 ans. Leurs pas ont été surveillés par des accéléromètres afin de tenir compte du nombre de pas et de l'intensité des pas, qui ont été étiquetés comme étant d'intensité légère ou d'intensité modérée à rapide.
John Bellettiere explique que leurs résultats indiquent que les pas d'intensité modérée à rapide étaient plus fortement associés à un risque plus faible de diabète que les pas d'intensité légère.
L'auteur principal Alexis C. Garduno, étudiant en troisième année du programme de doctorat conjoint en santé publique de l'Université de Californie à San Diego et de l'Université d'État de San Diego, explique que cette étude a montré que le fait de faire plus de pas dans une journée était associé à un risque plus faible de diabète chez les personnes âgées.
Chez les femmes âgées, chaque augmentation de 2 000 pas par jour était associée à un taux de risque de diabète de type 2 inférieur de 12 % après ajustement.
John Bellettiere, PhD, professeur adjoint de médecine familiale et de santé publique à UC San Diego, et co-auteur de l’étude, ajoute: « Pour le diabète chez les adultes plus âgés, nos résultats indiquent que les pas d'intensité modérée à vigoureuse étaient plus fortement associés à un risque plus faible de diabète que les pas d'intensité légère ».
Le Dr Bellettiere ajoute lui aussi, que dans la même cohorte de femmes âgées, l'équipe a étudié les maladies cardiovasculaires, l'incapacité à se déplacer et la mortalité.
« Pour chacun de ces résultats, l'activité d'intensité légère était importante pour la prévention, alors que dans chaque cas, l'activité d'intensité modérée à rapide était toujours meilleure », déclare le Dr Bellettiere.
Une étude suggère aussi, que les femmes âgées qui dansent peuvent améliorer leurs facteurs de santé.
L'étude sur l'activité physique chez les hommes a utilisé les données de 8 749 hommes inscrits à l'étude de cohorte METabolic Syndrome In Men (METSIM) en Finlande. Leur âge moyen était de 58 ans. Les hommes n'étaient pas diabétiques au départ et ont été suivis pendant 7,8 ans pour réévaluer la présence de diabète. Les niveaux d'activité physique ont été déterminés par des questionnaires qui évaluaient la fréquence à laquelle les hommes faisaient de l'exercice chaque semaine (2).
Le Dr Lankinen, chercheur principal explique que les participants qui étaient plus actifs physiquement avaient un profil de métabolites plus sain et un risque plus faible de diabète de type 2 que les participants qui étaient moins actifs physiquement.
Les hommes qui faisaient plus d'activité physique avaient un risque de diabète de type 2 inférieur de 39 % à celui des hommes qui étaient physiquement inactifs. Les résultats ont également montré que l'augmentation de l'activité physique était associée à une augmentation de la sensibilité à l'insuline et de la sécrétion d'insuline.
L'exercice à la quarantaine peut réduire le risque de maladie chronique, selon une étude.
Quel est l'impact de l'exercice sur le risque de diabète ?
Des études montrent que l'activité physique régulière réduit le risque de résistance à l'insuline, de syndrome métabolique et de diabète de type 2. La sensibilité à l'insuline et la capacité de l'organisme à réguler la glycémie s'améliorent également grâce à l'activité physique (3).
Il existe différents types d'exercice, et tous sont bénéfiques pour prévenir le diabète de type 2. L'activité aérobique, comme la marche ou la natation, et l'entraînement musculaire, comme le soulèvement de poids, peuvent tous deux améliorer la régulation de la glycémie (3).
Selon une étude, l'environnement alimentaire influe sur le risque de diabète de type 2.
Quelle quantité d'exercice est nécessaire ?
Selon le Dr Lankinen, les recommandations actuelles en matière d'activité physique pour prévenir le diabète de type 2 sont d'au moins 150 minutes par semaine à intensité modérée.
Cependant, dans notre étude, les participants les plus actifs physiquement avaient une activité physique régulière d'au moins 90 minutes par semaine et nous avons quand même pu constater les bénéfices pour la santé par rapport à ceux qui n'avaient une activité physique qu'occasionnellement ou pas du tout.
« Cependant, dans notre étude, les participants les plus actifs physiquement avaient une activité physique régulière d'au moins 90 minutes par semaine et nous avons pu constater les avantages pour la santé par rapport à ceux qui avaient une activité physique occasionnelle ou nulle », ajoute Maria Lankinen.
De même, dans l'étude Diabetes Care menée auprès de femmes âgées, les chercheurs ont constaté que le simple fait de faire une fois le tour du pâté de maisons était considéré comme une activité d'intensité modérée dans cette cohorte d’âge (1).
Le Dr Bellettiere explique cela par le fait qu'avec l'âge, le coût énergétique de l'activité devient plus élevé, ce qui signifie qu'il faut faire plus d'efforts pour effectuer un mouvement donné. Pour un adulte d'âge moyen en bonne santé, cette même promenade autour du pâté de maisons serait considérée comme une activité légère.
Dans l'ensemble, le Dr Lankinen conseille de prêter plus d'attention à la régularité de l'activité physique dans votre vie quotidienne, plutôt qu'aux minutes ou au type d'exercice. Il est toujours important de choisir des activités que vous aimez, afin d'être plus enclin à les poursuivre.
En conclusion, en plus d'un régime alimentaire équilibré, l'activité physique est un moyen important de prévenir le diabète de type 2. L'exercice contribue à augmenter la sensibilité à l'insuline et à gérer la glycémie. Même de petites quantités d'exercice sont bénéfiques, vous n'avez donc pas besoin de passer des heures à la salle de sport chaque jour pour récolter les fruits de l'activité. Choisissez un exercice qui vous plaît et intégrez-le à votre mode de vie.
1. Garduno AC, LaCroix AZ, LaMonte MJ, et al. Associations of daily steps and step intensity with incident diabetes in a prospective cohort study of older women : The Opach Study. Diabetes Care. 2022;45(2):339-347. doi:10.2337/dc21-1202
2. Kemppainen S, Fernandes Silva L, Lankinen M, Schwab U, Laakso M. Signature métabolique de l'activité physique et du risque de diabète de type 2 chez 7271 hommes. Métabolites. 2022;12(1):69. doi:10.3390/metabo12010069
3. Bird SR, Hawley JA. Mise à jour sur les effets de l'activité physique sur la sensibilité à l'insuline chez l'homme. BMJ Open Sport Exerc Med. 2017;2(1):e000143. doi:10.1136/bmjsem-2016-000143